Le vélo d’appartement également appelé vélo statique est un outil utilisé pour faire du sport à la maison.

Le vélo d’appartement brûle des calories, améliore l’endurance et tonifie le bas du corps. Vous souhaitez en savoir plus sur les modèles et les critères de sélection incontournables ? Alors vous êtes au bon endroit !

Pour vous aider à choisir le bon modèle, suivez ce guide !

Qu’est-ce que le vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement est un outil utilisé pour faire du fitness à la maison.

Le vélo d’appartement est un outil qui offre de nombreux avantages et qui est idéale pour atteindre vos objectifs. Que vous souhaitiez rester en forme, améliorer votre endurance, exercer votre cœur ou perdre du poids, cette activité est pour tout le monde.

Comme le vélo, le vélo d’appartement comprend une selle, 2 pédales et un guidon.

Un vélo d’appartement peut également être considéré comme un équipement d’exercice spécial qui ressemble à un vélo sans roues .

Les ancêtres des vélos statiques modernes remontent à la fin du XVIIIe siècle, avec l’invention du Gymnasticon.

L’invention du vélo d’appartement moderne est cependant due à l’entreprise italienne fondée par Teodoro Carnielli , un petit artisan qui réparait et construisait des vélos au début des années 1900 ; après être devenu entrepreneur, il a fondé la société du même nom ( Carnielli), basée à Vittorio Veneto (Tv), où il a produit des vélos avec la marque Bottecchia et des véhicules à moteur.

En 1951, son fils Guido a une grande intuition : créer un vélo de rééducation physique, à utiliser sur place. Ainsi est née la Cyclette , nom de l’invention, présente dans le brevet déposé par Carnielli, qui donne au monde le premier vélo à chambre.

A quoi servent les vélos d’appartement ?

Les vélos d’appartement sont utilisés pour l’exercice , pour augmenter la condition physique générale , pour perdre du poids et pour s’entraîner lors d’événements cyclistes.

Le vélo d’appartement est utilisé depuis longtemps pour la rééducation physique, car il représente un exercice cardiovasculaire de faible intensité , sûr et efficace.

Le mouvement de faible intensité qui caractérise l’utilisation d’un vélo d’exercice ne sollicite pas les articulations et n’implique pas de mouvements irréguliers qui peuvent être requis par d’autres appareils de fitness.

Types de vélos d’appartement

Vélo d’appartement classique

Le vélo d’appartement classique convient à toutes les personnes qui ne pratiquent généralement pas d’activité physique intense et qui ont besoin de se maintenir en forme, quotidiennement ou quelques fois par semaine, sans exagérer et sans trop d’effort.

Le vélo d’appartement classique est parfait pour tous ceux qui ont besoin de perdre du poids et qui essaient de se remettre en forme. Il est très facile à utiliser, surtout pour les débutants. Combiné à une alimentation correcte et utilisé au moins deux/trois fois par semaine pendant 30 minutes minimum, il garantit une perte de poids efficace.

Il permet de tonifier les muscles des jambes et des fesses sans risque de blessures affectant les articulations et en réalisant une excellente activité physique pour le cœur. Vous aurez des résultats directs au niveau des mollets, des fesses, des cuisses et du cœur. Les hanches et les bras sont également mis à l’. Vous n’êtes pas obligé de faire une activité intense, laisser un jour de repos entre les séances est la meilleure chose à faire.

Vélo d’appartement horizontal

Le vélo couché a des caractéristiques légèrement différentes du vélo classique. La première chose qui change et que vous remarquez au premier coup d’œil est sûrement le design et la forme.

Ce type de vélo d’appartement contribue principalement à une meilleure circulation sanguine. Les pédales sont positionnées frontalement, directement devant la personne utilisant l’outil, cela permet un meilleur retour veineux à hauteur des jambes. De plus, ce vélo d’appartement est parfait pour toutes les personnes qui ont besoin de rééduquer leur corps.

Les personnes âgées et tous ceux qui ont subi des blessures. Sûrement, comme d’autres types de vélos d’exercice, cela aide à garder la forme et à tonifier votre corps. Les muscles concernés sont les mollets, les fesses, les cuisses, les abdominaux et le cœur.

Ensuite, bien sûr, les bras, les hanches et les pectoraux sont également impliqués dans l’activité physique. La meilleure chose à faire est d’avoir trois séances par semaine d’au moins 30 minutes chacune, mais le jour de repos entre les séances est pleinement recommandé.

d’intérieur

Ce type de vélo d’exercice est utilisé par les professionnels, les athlètes, les personnes qui pratiquent normalement beaucoup de sports et cela inclut peut-être aussi de longues randonnées, peut-être en montagne et en montée.

Évidemment, avec prudence et sans exagérer en activité physique, il peut aussi être utilisé par des débutants, des personnes qui se rapprochent désormais du monde du sport.

Ce type de vélo d’appartement présente des avantages, notamment celui de pouvoir réaliser des exercices très intenses. Il permet de réaliser des exercices visant à améliorer la résistance cardio-vasculaire et pulmonaire. Il est utilisé pour essayer d’améliorer son endurance lors du pédalage, comme un avant d’effectuer de longues balades à vélo en plein air.

Il est utilisé pour renforcer votre masse musculaire en particulier les mollets, les fesses, les cuisses, les hanches et les bras. L’utilisation de ce type de vélo d’appartement augmente la capacité à supporter la fatigue et, en même temps, diminue le risque de maladies cardiovasculaires.

Les conseils pour réaliser des activités avec ce type de vélo d’intérieur sont les mêmes que pour tout autre type de vélo d’appartement. Soyez toujours prudent lorsque vous vous engagez dans une activité physique.

Vélo d’appartement magnétique ou mécanique ?

En plus des modèles énumérés ci-dessus, il existe une autre différence entre un vélo d’appartement magnétique et un vélo mécanique. Le mécanique a le même mécanisme qui permet le fonctionnement d’un vélo de route. Le mouvement est donné par le système de courroie sans volant.

Le vélo d’appartement mécanique est beaucoup moins puissant, c’est pourquoi il est fortement recommandé à ceux qui doivent effectuer des exercices de récupération, peut-être après une blessure, ou en tout cas pour effectuer des entraînements légers. En revanche, dans le vélo d’appartement magnétique, le mécanisme est différent.

Le mouvement est assuré par un système magnétique et est un outil recommandé pour un très intense pouvant être effectué à la maison ou dans les couloirs des gymnases.

La différence la plus notable entre ces deux types de vélos d’exercice est la manière de freiner. Dans les vélos magnétiques, les pédales s’arrêtent juste au moment où vous décidez de ne plus pédaler. Au lieu de cela, dans les freins mécaniques, le frein fonctionne via un embrayage et, entre-temps, les pédales continuent de tourner, au moins pendant un certain temps.

L’un des inconvénients des vélos mécaniques est la courroie qui, à un certain moment, s’use lors du pédalage et doit donc être remplacée. Le pédalage dans les vélos magnétiques est plus naturel et le freinage se fait presque immédiatement. On peut en conclure que les vélos magnétiques sont plus fiables, plus silencieux et, malheureusement, encore plus chers.

Vélo d’appartement droit ou pliant ?

Lorsque vous choisissez d’acheter un vélo pliant ou un vélo droit, vous devez d’abord penser à vos besoins et à l’espace dont vous disposez chez vous.

Si vous voulez faire de l’activité physique dans la chambre ou le salon ou dans n’importe quelle autre pièce de votre maison, le meilleur choix à faire est d’acheter un vélo d’appartement pliable car après l’avoir utilisé, il peut être rangé dans un placard ou n’importe où ailleurs dans le maison sans donner aucune nuisance.

Le vélo droit n’a pas la possibilité d’être plié, vous devez donc disposer d’un espace approprié dans la maison pour toujours effectuer votre activité physique. L’avantage du vélo d’appartement pliant est qu’il possède un cadre pliable pour prendre le moins de place possible et vous savez que chaque espace gagné est de l’or, surtout dans les petits appartements et où vous n’avez pas d’espace dédié uniquement à l’activité physique .

Un vélo pliant et un vélo vertical sont les mêmes en termes de fonctionnement mais ont des caractéristiques structurelles différentes. Par exemple, le vélo droit indique que le modèle rappelle celui d’un vélo, d’un vélo utilisé à l’extérieur de la maison. Le vélo pliant, quant à lui, possède tous les outils pour être fermé et rangé à la fin de votre entraînement.

Ce dernier diffère du premier par la forme du cadre. Le cadre est plié pour occuper le moins d’espace possible. Évidemment, même les vélos normaux classiques et verticaux peuvent être déplacés mais ils ne peuvent pas être fermés comme c’est le cas pour les vélos pliants.

Bien sûr, les vélos droits sont beaucoup plus lourds que les vélos pliables. Une autre différence entre les deux vélos d’exercice est le volant d’inertie. Dans les vélos pliants, il est généralement beaucoup plus petit que celui d’un vélo d’appartement classique. La taille du colano influence grandement le pédalage effectué par l’utilisateur du vélo d’appartement.

Et le volant affecte également le bruit de l’outil. Enfin, les vélos pliants ne surveillent généralement pas de nombreux paramètres qui sont pris en compte par un vélo droit et qui permettent un entraînement avancé.

Comment s’entraîner avec le vélo d’appartement pour perdre du poids

La règle pour obtenir de bons résultats si l’on veut perdre du poids est toujours la même : il vaut mieux faire un entraînement plus doux mais prolongé qu’un exercice plus intense mais court.

Si vous souhaitez brûler des graisses à l’aide d’un vélo d’appartement, commencez par une phase d’échauffement d’environ 5 minutes. Augmentez ensuite votre rythme de pédalage pendant 30 à 40 minutes. Au-delà de 20 minutes vous commencerez à brûler les graisses.

Après cette phase, commencez à ralentir le rythme et continuez avec des pédales plus lentes pendant environ 5/10 minutes avant de terminer complètement l’entraînement.

Bien qu’il s’agisse d’un entraînement facile, l’effort qu’il nécessite ne doit pas être sous-estimé, et surtout, la cohérence doit être maintenue. Les résultats se verront en effet sur le long terme.

Vous pouvez vous entraîner un jour sur deux pour ne pas trop fatiguer vos jambes. Avec le vélo d’appartement, vous brûlerez environ 300 kcal par heure. Vous perdrez du poids mais vous pourrez également tonifier les muscles des jambes, des cuisses et des fesses. La peau paraîtra également plus ferme car cet outil stimule la circulation sanguine.

Avantages et inconvénients de faire de l’exercice avec le vélo d’appartement à la maison

L’entraînement avec un vélo d’appartement apporte de nombreux avantages à notre corps. En plus de perdre du poids, le vélo d’appartement est également utile pour réduire le stress, améliorer la respiration et maintenir la forme des jambes et des chevilles en renforçant les articulations.

De plus, en vous entraînant à la maison, vous évitez de respirer le smog ainsi que de ne pas avoir de problèmes de circulation et vous pouvez vous entraîner même lorsqu’il fait froid ou qu’il pleut. De plus, il y a une plus grande flexibilité de temps.

L’un des plus gros inconvénients est lié à la thermorégulation car, en s’entraînant dans un lieu clos, la sueur s’évapore plus lentement et on risque d’être immédiatement très moite. De plus, pour certains, l’entraînement à domicile peut être monotone et cela peut facilement conduire à l’abandon de l’entraînement. Enfin, s’entraîner à la maison avec le vélo d’appartement consomme un peu moins de calories que le vélo ordinaire.

Comment choisir un vélo d’appartement ?

Facteurs à considérer avant d’acheter un vélo d’appartement

À quoi faut-il penser avant de se décider à acheter un vélo d’appartement ? Eh bien, les facteurs que vous devez prendre en considération et qui vous aideront à vous orienter dans l’achat sont nombreux. Examinons-en quelques-unes ensemble.

Tout d’abord, avant d’acheter tout type d’équipement de fitness, y compris les vélos stationnaires, vous devez d’abord vous assurer que ce type d’entraînement vous convient et ne vous cause aucun problème d’aucune sorte. 

Il serait toujours conseillé de consulter votre médecin avant de commencer tout type d’activité physique régulière. Faire ces vérifications est important car vous préserverez ainsi votre santé et pourrez éviter divers problèmes de santé qui pourraient survenir suite au début d’une activité physique incorrecte ou inadaptée.

Une fois que vous avez déterminé que ce type particulier d’activité physique, dans ce cas nous parlons principalement du vélo d’appartement, vous convient, vous pouvez alors commencer à rechercher diverses informations qui peuvent vous aider à choisir le bon vélo d’appartement. 

À ce stade, vous devriez commencer à examiner le type de formation que vous souhaitez suivre, vos objectifs et vos besoins . 

Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez choisir le vélo d’appartement parfait pour vous. Il est important de se fixer des objectifs car ceux-ci vous aideront à réaliser un type d’entraînement ciblé qui aura un meilleur effet sur vous. Après avoir établi cela, vous pouvez passer à l’analyse des aspects pratiques concernant les vélos d’appartement.

Aspects pratiques à prendre en considération

Un premier aspect pratique à prendre en compte est le montant que vous souhaitez consacrer au vélo d’appartement . Cela dépend beaucoup de vos possibilités et du type de formation que vous allez suivre. 

Si vous savez que vous utiliserez le vélo d’appartement occasionnellement ou en tout cas pour des séances d’entraînement moins intenses, vous pouvez également acheter un vélo d’appartement bas de gamme, caractérisé par un prix inférieur. 

Si, en revanche, vous êtes conscient que vous utiliserez le vélo d’appartement de manière régulière et intensive, alors vous devriez vous tourner vers des vélos d’appartement plus chers et de meilleure qualité.

Un autre aspect à considérer est la taille et le poids du vélo d’appartement . Pour choisir le type de vélo d’exercice qui vous convient le mieux, vous devez d’abord examiner l’espace dont vous disposez pour placer le vélo d’exercice dans votre maison. 

Il est évident que, si vous disposez de peu d’espace, vous n’achèterez certainement pas un vélo couché beaucoup plus grand qu’un vélo d’appartement traditionnel. Cependant, l’espace ne sera pas un problème car il existe maintenant sur le marché des vélos qui s’adaptent à toutes les situations et à tous les besoins.

À ce stade, après avoir établi le montant que vous souhaitez dépenser et l’espace dont vous disposez, vous pouvez passer à l’analyse des différents modèles de vélos d’appartement disponibles

De cette façon, vous pourrez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Vous devrez tout d’abord choisir entre un vélo droit, dans lequel vous pédalez en position debout, ou un vélo horizontal, dans lequel vous pédalez en position assise. 

Ce choix dépend beaucoup de votre état de santé et des éventuels problèmes de dos ou d’articulations qui améliorent un vélo couché.

De plus, en fonction du type d’entraînement que vous effectuerez et de l’objectif que vous vous êtes fixé, vous pourrez choisir entre différents modèles de vélos d’appartement ; par exemple, il existe des vélos de spinning, des vélos elliptiques, des vélos à rames et bien d’autres.

Caractéristiques essentielles du vélo d’appartement

Quel que soit le modèle de que vous choisissez, il existe certaines caractéristiques que tout type de vélo stationnaire devrait avoir pour assurer votre confort et votre sécurité. Résumons-les ensemble :

  • Siège et guidon. Le siège et le guidon d’un vélo d’exercice doivent être entièrement réglables. Assurez-vous également que le vélo d’exercice que vous choisissez est confortable et confortable et qu’il vous convient, essayez-le avant de l’acheter et assurez-vous que la posture que vous adoptez en l’utilisant est correcte.
  • Résistance. La résistance d’un vélo d’appartement est l’élément qui permet d’intensifier ou d’alléger l’entraînement selon vos besoins. La résistance peut être manuelle, c’est-à-dire qu’elle est ajustée à l’aide d’un bouton, ou mécaniquement, généralement ajustée à l’aide d’un petit ordinateur préinstallé dans la structure. Quel que soit le type de résistance, l’important est que vous ayez la possibilité de personnaliser votre entraînement pour le rendre parfait pour vous.
  • Volant. Le volant d’inertie est l’un des éléments principaux et les plus importants d’un vélo d’exercice. C’est l’outil qui aide le vélo d’appartement à être stable et vous permet d’effectuer un coup de pédale doux et harmonieux. Cependant tout dépend du poids du volant moteur, en effet plus il pèse lourd meilleur sera le pédalage. L’idéal serait de choisir un volant d’inertie qui a un poids égal ou supérieur à 15 kg.
  • Structure et matériaux. Si vous voulez être sûr de faire de l’exercice dans un confort et une sécurité absolus, vous devez choisir un vélo d’appartement doté d’une structure stable et robuste. Faites également attention aux matériaux de construction du vélo d’appartement ; plus ils sont de bonne qualité, plus le vélo d’appartement sera fonctionnel et performant dans le temps.

Trouvez votre chemin parmi les différents modèles de vélos d’appartement

Nous avons déjà prévu qu’il existe de nombreux modèles de vélos d’exercice qui ont des caractéristiques et des qualités différentes qui les rendent plus ou moins adaptés à certains types d’entraînements. Voici les modèles de vélos d’appartement les plus connus et les plus utilisés :

  1. Vélo d’appartement droit. Le vélo d’appartement droit est le plus traditionnel des vélos d’appartement. C’est le vélo d’appartement classique dans lequel vous pédalez assis mais en gardant une position droite.
  2. Vélo d’appartement horizontal. Le vélo horizontal, en revanche, se différencie des autres par la position prise lors de l’entraînement. En effet, le pédalage s’effectue en position assise ; ces vélos d’exercice sont équipés d’un dossier anatomique confortable qui vous permet de maintenir une posture correcte.
  3. Vélo d’appartement elliptique. L’elliptique est un type de vélo d’exercice qui combine l’entraînement d’un vélo d’exercice, d’un tapis roulant et d’une machine elliptique. Ce modèle particulier de vélo d’appartement vous permet d’effectuer un entraînement complet qui implique tous les muscles, supérieurs et inférieurs, dans l’exercice physique.
  4. Vélo d’essorage. Le vélo de spinning est un vélo d’exercice créé spécifiquement pour le spinning. C’est une activité physique qui consiste en un pédalage rapide et intense effectué au rythme de la musique.
  5. Rameur pour vélo d’appartement. Le vélo à rames est un type de vélo stationnaire très différent des autres. En effet, il permet de s’entraîner en position assise et d’effectuer un mouvement avant/arrière qui parvient à impliquer tous les groupes musculaires mais qui est en même temps délicat.
  6. Vélo électrique. Les vélos d’appartement électriques sont principalement destinés aux personnes âgées ou à ceux qui font de la rééducation, ce sont des vélos d’appartement qui, branchés sur une prise électrique, permettent de pratiquer une gymnastique passive et de maintenir les membres en mouvement.

Conseils pour mieux s’entraîner avec le vélo d’appartement

Avant de faire de l’exercice, faites quelques étirements pour préparer vos muscles et éviter d’éventuelles tensions.

Habillez-vous avec des vêtements respirants et confortables qui ne gênent pas les mouvements et portez des chaussures de sport.

Bien aménager la pièce où vous vous entraînez et buvez pour reconstituer les fluides perdus dans la sueur.

Entraînez-vous le matin avant le petit déjeuner car c’est le moment où votre métabolisme fonctionne le mieux et brûle le plus de calories. Si vous le pouvez le matin, entraînez-vous au moins 4 heures après votre dernier repas.

Fixez-vous un objectif à atteindre : la motivation vous poussera à vous entraîner régulièrement.

Avant de commencer un programme d’exercices avec le vélo d’appartement à la maison, consultez votre médecin, surtout si vous avez déjà des problèmes de santé.

Combinez un régime hypocalorique avec un entraînement, éventuellement avec les conseils d’un nutritionniste.

Conclusion

Nous avons pris en compte toutes les informations pouvant vous être utiles avant d’acheter un modèle de vélo d’appartement. Nous avons vu qu’il y a de nombreux facteurs à considérer ; vous devrez d’abord déterminer combien vous êtes prêt à dépenser pour le vélo d’exercice et aussi combien d’espace vous avez à disposition pour l’organiser à la maison.

Ensuite, vous devez déterminer le type de formation que vous souhaitez faire et les objectifs à atteindre grâce à cette formation. Ce n’est qu’après avoir établi tout cela que vous pourrez vous consacrer au choix du modèle de vélo d’appartement qui correspond le mieux à vos besoins. 

Trouver le modèle de vélo d’exercice qui vous convient le mieux ne sera pas difficile, il existe sur le marché des vélos d’exercice pour tous les besoins. Une fois que vous avez choisi, il ne vous reste plus qu’à commencer votre entraînement qui donnera bientôt d’excellents résultats !

Share.

Leave A Reply