Les vélos d’exercice existent depuis la fin du 19e siècle, même si les premiers modèles ne peuvent pas être comparés aux machines élégantes et avant-gardistes que nous voyons aujourd’hui. Tout comme à l’époque, le vélo est aujourd’hui une activité agréable aux bienfaits prouvés pour la santé.
Des études spécifiques au cyclisme soulignent que cette forme d’exercice a un impact positif sur notre fonction cardiorespiratoire et notre santé au quotidien, sans parler d’une réduction du risque de maladies, notamment de morbidité liée à l’obésité, tant chez les hommes que chez les femmes.
Le cyclisme est également généralement un sport sûr et à faible impact, ce qui en fait une forme d’exercice appropriée pour les personnes souffrant d’arthrose. De plus, cela peut améliorer votre humeur. Une étude de 2019 a également révélé qu’à peine 90 minutes de vélo par semaine ont un impact positif sur votre santé mentale.
Il n’est donc pas surprenant que le cyclisme soit populaire, tant à la maison qu’en salle de sport, si populaire que le marché du vélo d’appartement à domicile devrait croître de 8,7 % entre 2021 et 2027.
Il existe un certain nombre de vélos d’exercice différents sur le marché, mais les principaux sont verticaux, couchés et d’intérieur. Chacun est conçu avec un style distinctif et offre différents niveaux de résistance et de durabilité . Ici, nous expliquons les différents types de vélos d’exercice en fonction de la conception, de la fonction et de l’adéquation de l’utilisateur afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.
Vélos droits
- Positionnement polyvalent
- Entraînement complet du corps
- Options pliables pour faciliter le rangement
- Inconfort sur certaines parties du corps, par exemple le dos et le cou
- Des sièges souvent inconfortables
- Une position plus élevée peut sembler instable
Comme leur nom l’indique, les vélos droits vous encouragent à vous asseoir en position verticale et sont conçus pour vous permettre de basculer entre une position assise et debout, un peu comme un vélo de route extérieur. Les pédales sont positionnées directement sous votre corps avec une position inclinée vers l’avant afin d’atteindre le guidon.
Une autre caractéristique clé est le siège de la selle, qui est de taille étroite, permettant à vos jambes de bouger sans obstruction. L’inconvénient est le manque de soutien du dos.
Une étude sur les vélos stationnaires a révélé que le muscle droit fémoral présentait plus d’activité lors du pédalage vertical que d’autres types de cyclisme.
Le droit fémoral est l’un des quatre muscles quadriceps qui fléchissent la cuisse au niveau de la hanche et contribuent également à étendre le genou. Ce muscle joue un rôle essentiel dans notre mobilité.
De plus, le positionnement de la selle de vélo verticale favorise naturellement un engagement optimal des autres groupes musculaires, y compris le tronc. Cela est particulièrement vrai lorsque vous faites du vélo en position debout.
Et en termes de rangement, ces vélos sont fabriqués dans différents modèles avec des options pliables, pour un rangement dans des espaces plus petits. Certains ont un guidon mobile pour travailler le haut du corps pendant que vous faites du vélo. La plupart disposent d’un affichage électronique pour suivre votre vitesse, votre distance et d’autres mesures clés.
Vélos couchés
- Confortable et solidaire
- Fournit un entraînement ciblé sur le bas du corps
- Moins de pression sur les articulations
- Un poste fixe
- Moins de recrutement de base
- Lourd
Le segment des vélos couchés connaît la croissance la plus rapide du marché, principalement en raison de sa disponibilité et de la réduction du stress sur le bas du dos, ainsi que de son prix abordable. Ce type de vélo stationnaire se distingue par sa selle plus large et sa position inclinée , qui offrent un soutien supplémentaire. Il est également positionné plus bas que les autres types de vélos, ce qui facilite la montée et la descente.
De plus, son inclinaison entraîne moins de stress sur les articulations car les pédales sont plus avancées. Ces vélos sont souvent équipés d’un téléviseur pour vous divertir pendant l’entraînement, ainsi que d’un moniteur pour afficher vos mesures.
Compte tenu du soutien dorsal supplémentaire, les vélos couchés sont un choix optimal pour ceux qui débutent dans l’exercice ou qui ont besoin d’un soutien dorsal supplémentaire. Ces vélos peuvent également offrir un entraînement cardio sérieux et du bas du corps , en fonction de votre vitesse, de votre résistance et de la durée de votre entraînement. En fait, une étude de 2016 a révélé que ce type de vélo d’exercice provoquait une activité musculaire similaire des muscles du tronc et de la hanche par rapport aux autres types de vélos.
Vélos d’intérieur
- Imite l’expérience du cyclisme en plein air
- Facilité de modification de la résistance
- Choix de pédales
- La selle peut être inconfortable
- Une mauvaise forme peut entraîner des blessures
- Peut conduire à l’épuisement professionnel
Pour ceux qui préfèrent accélérer leur entraînement, les vélos d’intérieur sont conçus pour pédaler rapidement et brûler des calories. Généralement appelées vélos de spin (un nom de marque), ces machines puissantes sont devenues populaires grâce au phénomène des cours de spin.
La popularité de ces vélos est toujours en hausse, ce qui peut être attribué à l’innovation. Plusieurs fabricants conçoivent des vélos d’intérieur de luxe, dotés souvent de fonctions de diffusion en direct et à la demande pour un entraînement à tout moment de la journée.
Les vélos d’intérieur sont pratiques grâce à leurs boutons de résistance intégrés qui vous permettent de modifier la résistance d’un simple tour, offrant ainsi un contrôle facile du vélo. De plus, les sièges et le guidon sont réglables pour s’adapter à votre stature afin que vous puissiez vous asseoir ou vous tenir debout pendant que vous roulez, comme vous le feriez sur un vélo de route.
Il existe également la possibilité d’utiliser la pédale, une sangle de cage ou des chaussures à crampons, ces dernières étant particulièrement utiles pour ceux qui s’entraînent pour des compétitions sur de plus longues distances. Et, grâce à la présence d’un volant d’inertie à rotation libre, ces vélos sont parmi les balades les plus douces du marché.
Comparaison des vélos droits, couchés et d’intérieur
Les vélos d’exercice sont disponibles dans différents modèles et avec leurs propres fonctions en fonction de vos objectifs de remise en forme, de votre santé et de votre mobilité. Bien que les vélos droits, couchés et d’intérieur soient idéaux pour un entraînement cardio, ils ne conviennent pas également à tous les cyclistes.
Le vélo couché est sans doute le plus confortable , compte tenu de son large support d’assise et de dossier, et exerce le moins de pression sur les articulations pour un entraînement en toute sécurité. Cependant, cette machine isole le bas du corps sans engager une grande partie du noyau et peut être encombrante si elle est stockée à la maison.
Le vélo droit met non seulement en jeu les muscles centraux, mais vous permet également de prendre une position debout pour un entraînement amélioré. Il fait également travailler le droit fémoral, un muscle clé du quadriceps. L’inconvénient est la pression supplémentaire sur les articulations, étant donné que les pédales sont positionnées directement sous le corps. De plus, le siège, de taille étroite, peut souvent devenir inconfortable lors de longs trajets.
Les vélos d’intérieur (spin bikes) sont conçus pour la vitesse et une transition en douceur entre les résistances. Ils sont disponibles dans de nombreux modèles, certains affichant des écrans intégrés pour les entraînements à la demande. Bien que ces vélos ne conviennent pas aux personnes souffrant de problèmes de dos, d’articulations ou de mobilité, ils constituent un excellent recruteur musculaire et brûleur de calories.
Pour éviter les blessures ou l’épuisement professionnel, réglez le vélo en fonction de la forme de votre corps. Assurez-vous également de maintenir une bonne forme tout au long de l’entraînement.
Notre mot
Lorsqu’il s’agit d’investir dans un vélo d’appartement, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Le prix, la taille, la fonctionnalité et le confort sont essentiels pour sélectionner ce qui vous convient le mieux.
Dans l’ensemble, les vélos d’exercice constituent un excellent moyen amusant et à faible impact de pratiquer une activité physique. Mais cela peut prendre quelques essais et erreurs pour sélectionner un vélo qui convient à votre corps.